Les Cinq Doyens (en anglais original Five Elders), aussi nommés le Conseil des Cinq Doyens (五老星, Gorōsei, « les cinq astres doyens ») sont la plus haute instance du Gouvernement Mondial (世界政府最高権力, Sekai Seifu Saikō Kenryoku). Composé de cinq hommes, ce conseil dirige le Gouvernement Mondial, gouvernant essentiellement la majeure partie du globe (dans les territoires où la juridiction du Gouvernement Mondial s'étend).
Ils sont aussi les plus hauts gradés des Dragons Célestes, ayant autorité sur tout le reste d'entre eux. En réalité, ils sont les subordonnés d'Imu, la figure dirigeant de facto le Gouvernement Mondial dans l'ombre, qu'ils appellent « Seigneur Imu » (イム様, Imu-sama).
L'influence politique des Cinq Doyens sur le Gouvernement Mondial, ses organisations subsidiaires, ses agences et ses branches militaires est absolue et quasi illimitée. Cela inclut la Marine, le Cipher Pol, et (avant leur démantèlement) lesSept Grands Corsaires, étant ceux qui ont fait un pacte avec eux. Cependant, des pirates du Nouveau Monde, notamment les Quatre Empereurs, échappent à leur juridiction et leur contrôle.
On ne sait pas encore comment les Doyens ont acquis leur position ni depuis combien de temps ils sont au pouvoir, mais on les trouve presque toujours dans la chambre d'autorité du Château Pangea, situé sur la terre sainte de Mary Geoise.
En raison de leur statut, de leurs actions indirectes et directes de longue durée, de leurs affiliations et surtout de leur implication profonde dans l'intrigue, les Cinq Doyens font partie des principaux antagonistes de One Piece dans sa globalité. Ils sont également les principaux antagonistes de l'arc île d'Egg Head, les antagonistes secondaires de l'Arc Rêverie derrière Imu, et donc l'un des principaux groupes antagonistes de la Saga Finale.
Ils apparaissent pour la première fois vers le début de l'œuvre, durant l'Arc Jaya, mais attendront d'être officiellement nommés durant l'arc île d'Egg Head, où ils deviennent définitivement antagonistes majeurs.
Saint Marcus Mars parlait avec le professeur Clover et a ordonné à Spandine de le tuer avant que l'archéologue ne puisse divulguer le nom de l'Ancien Royaume. Ils ont ainsi montré qu'ils possèdent une connaissance approfondie, nous semble-t-il, concernant le Siècle Oublié, si nous nous fions à leurs réactions engendrées par les déclarations du professeur Clover.
Ils ont montré une peur significative à l'idée que quelqu'un puisse faire revivre les Armes Antiques, au point d'interdire la recherche et ordonner la destruction totale d'Ohara. Mais étant donné ce que l'on sait du Siècle Oublié, il n'est guère étonnant de les voir mettre tout en œuvre pour empêcher la propagation d'informations concernant ce sujet au grand public.
En dépit de cela, ils ne sont pas complètement sans cœur, puisqu'ils ont montré des remords après avoir ordonné la destruction d'Ohara.
Bien que les conditions de devenir un doyen soient pour le moment encore assez floues, il faut :
Imu peut décider à tout moment de se débarrasser d'un doyen lorsqu'il considère que ce dernier a failli en l'éliminant même si ce dernier est en dehors des murs de Mary Geoise.
Étant à la tête du Gouvernement Mondial, ils sont les dirigeants du monde et ont un contrôle total sur le Gouvernement ainsi que sur les organisations affiliées telles que la police, la Marine,Impel Down et les unités du Cipher Pol. Même l'Amiral Commandant en chef et le Commandant en Chef des Armées n'ont d'autre choix que de se soumettre à leurs décisions.
Ils peuvent lancer un Buster Call sur n'importe quelle île qu'ils jugent menaçante et peuvent révoquer le titre d'un Grand Corsaire s'ils jugent qu'il ou elle n'est plus digne de se conformer à ses devoirs.
Observant le monde depuis la Terre Sainte de Mary Geoise, ils se préoccupent essentiellement de maintenir l'image publique du Gouvernement Mondial ; en effet, ils feront tout pour rester crédibles aux yeux des citoyens, quitte à ordonner un Buster Call sur une île entière afin de dissimuler l'existence du Siècle Oublié, à passer sous silence la défaite de Gecko Moria contre Luffy à Thriller Bark et à fermer les yeux sur l'évasion de dangereux criminels du Niveau 6 d'Impel Down, quitte à mettre en danger des citoyens par ce biais.
Certaines de leurs décisions, comme celle de taire l'évasion des prisonniers d'Impel Down, avaient fait enrager l'Ex-Amiral Commandant en Chef Sengoku, qui était un partisan de la Justice Absolue.
Étant les Dragons Célestes les plus influents, leur autorité est absolue dans la plupart des cas. Cependant, le Conseil ne s'est pas opposé au chantage opéré par Doflamingo, qui a fait croire au monde (et surtout à Law et à l'Équipage du Chapeau de Paille) qu'il avait renoncé à son titre de Grand Corsaire, parce que celui-ci a les moyens de faire chanter les Dragons Célestes de par sa nature d'ancien Dragon Céleste et de sa connaissance du trésor national de Mary Geoise.
Koala a déclaré que le véritable ennemi des Révolutionnaires n'était pas le Gouvernement Mondial, mais plutôt les Dragons Célestes qui ont la main mise sur l'ensemble de cette organisation politique.
Durant l'Arc Rêverie, un conseiller explique à Sterry, que les Cinq Doyens sont positionnés au-dessus des Dragons Célestes habituels.
Ils ont aussi autorisé la libération d'Arlong, des Pirates du Soleil, quand Jinbe a rejoint les Corsaires, dans un but d'améliorer les relations entre Hommes-Poissons et humains. Cependant, il peut être affirmé avec quasi-certitude que le Conseil détient un pouvoir et une puissance considérable, comme on les considère comme les responsables du Gouvernement, étant au-dessus (hiérarchiquement parlant) du Commandant en chef des Armées, Kong, celui-ci étant sous leur autorité.
De plus, les Marines ont suivi leurs ordres sans hésitation concernant la libération d'Arlong par exemple, ce qui est une preuve de leur influence car une telle décision va à l'encontre de la Noblesse Mondiale, en raison du fait que beaucoup de pirates du Soleil étaient d'anciens esclaves que la Noblesse Mondiale voulait récupérer, quoique ceci n'ait pas arrêté Saint Miosgard d'aller essayer de les récupérer.
Ils ont le contrôle absolu de tout ce qui est publié dans les journaux et ils s'assurent de le maintenir. Ils peuvent couvrir tout inconvénient pour le gouvernement à leur convenance.
" Ces pouvoirs politiques mis à part, le rapport de force entre chacun des 5 anciens et actuellement inconnu. Cependant, leurs muscles évidents, leurs cicatrices et la possession d'une épée chez les vieil-homme chauve semble indique que chacun de ces hommes a de l’expérience en termes de combat."
On ignore actuellement à quel point ils sont forts, mais contrairement à l'existence choyée des Nobles du Monde, certains de ces anciens affichent une musculature et des cicatrices ont été montrées sur le corps de plusieurs de leurs membres. Il y a aussi le fait que l'un d'eux est toujours accompagné d'une épée, s'occupant une fois de son arme, il est possible que contrairement au reste des Dragons Célestes, ils aient l'expérience du combat.
Ils semblent également avoir une espérance de vie élevée car ils étaient déjà âgés lorsqu'ils ont rencontré un jeune Vegapunk.
Les Cinq Doyens possèdent apparemment des capacités qui leur permettent de se transformer en créatures animales ou humanoïdes, que Sabo décrit comme « une vision d'enfer au sommet du monde ». On ne sait pas si c'est le résultat d'un pouvoir de Fruit du Démon ou de quelque chose d'autre. Parmi ces transformations, on peut reconnaître une figure d'oiseau et un être avec des aspects ressemblant à un dragon...
“Commencez le Buster Call. Que tous les navires commencent leurs attaques. Visez tout sur cette île d'archéologie, Ohara. Les recherches faites par les chercheurs d'Ohara ont dépassé nos attentes. Cette connaissance peut être transmise. Nous ne devons pas les laisser transmettre cette connaissance ailleurs que sur cette île. Exterminez ces démons vivant à Ohara jusqu'au dernier ! Au nom de la justice !”
Leur conseil (et leurs apparences) n'a pas changé, du moins pas au cours des vingt-deux dernières années, lorsqu'ils ont ordonné le Buster Call contre Ohara, car les citoyens enfreignaient une loi capitale du gouvernement et qu'ils n'allaient pas le permettre. Clover, ayant affronté les Cinq Anciens, fut reconnu par le doyen qui communiquait par Den Den Mushi, ce dernier le félicitant pour sa grande contribution à la culture universelle. Cependant, il déplora que Clover se soit écarté du "droit chemin". Clover, quant à lui, revendiqua le droit de l'humanité à connaître l’histoire et affirma que personne n'avait le droit de leur refuser "l'histoire inédite". Le vieux contre-argumenta en expliquant que si l’on lisait les Ponéglyphes, cela résulterait en la résurrection des Armes Antiques, menant ainsi le monde à sa perte.
Clover rétorqua de nouveau que c'était l'histoire de l'humanité et que le monde avait le devoir de vivre avec. Il commença à se demander pourquoi l’existence des Ponéglyphes avait été dissimulée. Il en conclut que leur origine était liée à un grand royaume puissant, dont les informations avaient été effacées après sa défaite face au gouvernement mondial. Ce royaume avait laissé un message gravé dans des runes de pierre. Ignorant la menace qu'elle représentait pour le gouvernement mondial, il tenta de dévoiler le nom de ce royaume, retiré de l'histoire. À ce moment, l'un des Anciens ordonna à Spandine de tirer sur l'érudit. Ils ordonnèrent ensuite la destruction de l'île et l’extermination des citoyens.
Le Conseil des cinq doyens apparaît pour la première fois lorsqu’ils discutent de la situation concernant Shanks et Barbe Blanche. Ils cherchent à éviter toute rencontre entre les deux Empereurs. Ils évoquent également la situation de Crocodile, ses récentes actions à Alabasta et son licenciement ultérieur des 7 Grands Corsaires.
Plus tard, ils sont informés de l’évasion furtive d'Aokiji du Quartier Général de la Marine et désapprouvent ce comportement. Ils soulignent qu'il devrait être plus prudent avec son rang. Quelques temps après les événements d’Enies Lobby, ils sont choqués d’apprendre que Shanks et Barbe Blanche se sont finalement rencontrés.
Après la Guerre de Marineford, qui oppose l’Équipage de Barbe Blanche et ses alliés à la Marine et aux 7 Grands Corsaires, le Conseil des cinq doyens analyse l’état du monde après ces événements. Ils mentionnent Monkey D. Luffy, désormais considéré comme une "réelle menace". Ses liens familiaux avec Dragon renforcent cette décision.
Ils abordent également l’équilibre des Trois Grands Pouvoirs, perturbé par la vacance de trois places parmi les Shichibukai après la guerre. Les membres du Conseil jugent préférable d'attendre pour voir ce qui se passera dans le Nouveau Monde avant de choisir des remplaçants.
Ensuite, ils évoquent Marshall D. Teach, alias Barbe Noire. Ce pirate a déjà commencé à se faire un nom dans le Nouveau Monde et se prépare à remplacer Edward Newgate en tant qu'Empereur. Ils concluent que seuls les autres Empereurs et les Pirates de Barbe Blanche, dirigés par Marco, ont la capacité de le vaincre. Le Conseil se réunit pour discuter de la menace que représente la Volonté du D., soulignant que les "D." attireront trop d’attention, devenant ainsi une source de danger.
Trois mois avant les événements de l’Arc Île d’Egg Head, un informateur a révélé au Conseil que Vegapunk menait des recherches sur les Ponéglyphes. Après enquête, le Conseil décide de faire assassiner le scientifique, amorçant ainsi les événements qui se dérouleront lors de l’Incident d’Egg Head.
Bien qu'ils ne soient pas encore apparus, les Cinq Doyens sont mentionnés après l’Ellipse des deux ans, notamment lorsqu’ils sont responsables de la fausse déclaration de la démission de Don Quichotte Doflamingo de son statut de Grand Corsaire. L’Amiral Commandant en Chef, Sakazuki, annonce qu’il contactera le Conseil pour en savoir plus sur cette fausse nouvelle.
La rencontre qui a eu lieu entre Sakazuki et le Conseil révèle que cette fausse information a été ordonnée par les supérieurs du Conseil. Furieux, Sakazuki leur demande de ne plus faire une telle chose. Cependant, les Cinq Doyens ignorent ses remarques, déclarant qu'ils n’étaient pas concernés par l’opinion des citoyens envers la Marine. Ils avaient déjà ordonné au CP-AIGIS0 de rétablir la vérité auprès des citoyens.
Sakazuki, en colère, accuse le Conseil d’utiliser la Marine comme des marionnettes des Dragons Célestes. Le Conseil lui reproche ensuite d'avoir permis à Kuzan de rejoindre les Pirates de Barbe Noire. Leur discussion intense est interrompue par l'annonce de la défaite de Doflamingo.
Lors de la Rêverie, les Cinq Doyens reçoivent la visite surprise de Shanks, un des Quatre Empereurs. Étonnés, ils sont prêts à lui accorder une audience en raison de sa position dans la piraterie. Shanks, après les avoir remerciés, leur déclare qu’il souhaite leur parler d’un certain pirate.
Quelques instants après le début de la Rêverie, les Cinq Doyens se rendent dans la salle contenant le Trône Vide pour discuter de la requête de Nefertari Cobra. Ils considèrent la famille Nefertari comme des traîtres envers la Noblesse Mondiale, ayant choisi de rester "dans le bas monde". Arrivés dans la salle, ils s’agenouillent lorsqu’ils voient une silhouette mystérieuse s’asseoir sur le trône – Imu, le véritable dirigeant du Gouvernement Mondial. Ils demandent alors à Imu de leur révéler le nom de la "lumière" qui devrait être effacée de l’histoire.
Les Doyens rencontrent ensuite le Roi Cobra seul et l'écoutent attentivement. Cependant, ils ignorent le sort de la Reine Lillie, la fondatrice d'Alabasta. Imu, qui écoutait leur conversation depuis la chambre fleurie, les rejoint. Ils se préparent alors à exécuter leur plan pour assassiner Cobra et Sabo, son protecteur, mais ce dernier parvient à s’échapper. Après la mort de Cobra, Imu décide de tester la Mother Flame sur le Royaume de Lulusia. Les Doyens préparent les opérations tandis qu’Imu ordonne la capture de Vivi, sans succès.
Plus tard, après la fin de la Rêverie, les cinq doyens ont discuté de la bataille en cours sur Wano. Ils ont convenu que Nico Robin devait être capturée ou tuée immédiatement. L'inquiétude venait de l'éveil d'un certain Fruit du Démon, dont on parlait comme d'une légende oubliée, mais qui semblait bien réel. Un des doyens a mentionné que le Gouvernement Mondial lui avait donné un nouveau nom pour effacer toute trace de son existence dans les annales de l’histoire.
Pendant la bataille d'Onigashima, les Doyens ont donné l’ordre au CP-AIGIS0 d’éliminer Luffy en raison du danger potentiel qu’il représentait, notamment si ce dernier venait à vaincre Kaidou. Ils ont discuté de la validité de sacrifier un membre d’élite pour garantir l'avenir et de l'importance du Fruit de Luffy.
L’agent CP-AIGIS0 survivant au Pays des Wa contacte les étoiles de la sagesse pour les informer de la défaite de Kaidou et de Big Mom. Lors de l’échange, ils commentent l’apparition de Nika et la chute des deux empereurs. Les étoiles se demandent comment réagir, sachant que la situation devenait incontrôlable. L’agent leur confirme que Zunesh est parti, et les doyens notent que les frontières du pays resteront fermées, rendant impossible une conquête par le Gouvernement Mondial.
Lorsque l'image de Luffy avec son fruit éveillé fuit, les doyens réprimandent les Marines, mais l'officier envoie des explications indiquant que l’information venait de l’agent Guernica. Les doyens ordonnent l’arrêt de la distribution.
Lors de l'attaque de Sabo sur le Levely, il aperçoit Imu sur le trône vide, avant de s’échapper. Lorsque Sabo tente de contacter Dragon pour lui rapporter ses découvertes, les Marines interceptent son appel. Les Cinq Anciens ordonnent de couper la transmission avant que Sabo ne puisse révéler plus d’informations. Ils effacent toute trace du Royaume de Lulusia, et Imu anéantit l’île.
Le Gorosei, en apprenant que Vegapunk a commencé à étudier les Ponéglyphes, envoie le CP-0 pour l’éliminer. Une flotte de la Marine est déployée. Sachant l’intelligence et le pouvoir des inventions du scientifique, Saint Jaygarcia Saturn se rend sur l’île d’Egg Head avec l'amiral Kizaru.
York contacte ensuite les doyens et propose un marché : elle veut être protégée et devenir un Dragon Céleste en échange de ses connaissances sur le Mother Flame. Les doyens acceptent. York les supplie de la protéger des Chapeaux de Paille, craignant qu'ils ne la tuent, révélant ainsi qu’elle était en réalité leur prisonnière.
Après l’appel avec York, Luffy prend le Den Den Mushi et s’adresse directement aux doyens, exigeant qu’ils renvoient la flotte loin d’Egghead pour assurer la sécurité de York. Les doyens tentent d’obtenir des informations cruciales de Luffy, mais l’appel est interrompu.
Saint Saturn résume les trois objectifs essentiels pour les Marines : la sécurité de York, les Punk Records, et la centrale électrique alimentant le Mother Flame. Saturn utilise un pentagramme magique et se rend sur Egg Head sous sa forme Zoan, où il affronte Luffy en Gear 5. Pendant ce temps, Bonney poignarde Saturn, mais la blessure guérit mystérieusement. Saturn repousse Sanji et attaque Luffy.
Les doyens restant à Mary Geoise, apprenant que Vegapunk a laissé un message posthume, se dirigent vers le Géant de Fer. Warcury attaque le robot géant, mais les Doyens, sans Nesjuro, poursuivent leur quête.
À Mary Geoise, Saint Garling prend ses fonctions en tant que successeur de Saint Saturn, qui a été évincé par le Roi du Monde. Ce dernier annonce une époque de grands changements à venir, demandant la coopération des doyens.
Les Gorosei restent un mystère fascinant de l'univers de One Piece. Quelle théorie as-tu sur leur passé et leur rôle dans l'histoire ? Partage ton avis dans les commentaires !