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Problème impression et distributeurs

janvier 15, 2025 4 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

Problème impression et distributeurs

Les problèmes d'approvisionnement et d'impression de Bandai pour le One Piece TCG : Ce que les joueurs doivent comprendre

De nombreux posts circulent actuellement, indiquant clairement une mauvaise compréhension de la façon dont Bandai imprime ses produits et comment ils arrivent aux joueurs. Dans un effort pour réduire la désinformation et aider les joueurs à mieux comprendre le processus réel, voici une explication détaillée du fonctionnement.

Le processus de distribution des produits One Piece TCG

  1. Commandes et planification
    Les magasins doivent passer leurs commandes auprès des distributeurs en précommandes environ 6-8 mois avant la date de sortie d’un produit. Cela signifie que peu avant la sortie de l’OP05, les magasins finalisent déjà leurs commandes pour l’OP07. A la sortie du OP10 ils commandaient leur OP12
  2. Rôle de Bandai
    Une fois que les distributeurs transmettent les numéros de commandes à Bandai, cette dernière planifie l’impression des produits en fonction des quantités reçues en ajoutant toujours un peut de stock en plus pour éviter un reprint trop tôt. Une fois l’impression terminée, les produits sont expédiés du Japon vers les distributeurs. C'est à ce moment-là que les distributeurs remplissent les commandes passées par les magasins locaux.

Les problèmes rencontrés

  1. La popularité explosive de One Piece TCG
    Comme tout le monde le sait, avec la sortie de l’OP05, la popularité du jeu a explosé. Beaucoup de magasins de jeux locaux qui ne s’étaient pas intéressés au produit au début ont voulu en faire partie, mais ils ont manqué la fenêtre de commande, et donc aucun produit ne leur est arrivé. Si un magasin est assez grand et dépense suffisamment auprès de son distributeur, il peut avoir un pouvoir de négociation pour obtenir du stock, même s’il a raté le train. Mais la seule manière pour un distributeur de fournir un produit à ces magasins est de "prélever" des stocks d’autres shops qui ont respecté les délais de commande.
  2. Croissance exponentielle de la demande
    Ce problème est aggravé par la croissance constante de la base de joueurs à chaque nouvelle série. Par exemple, le nombre de joueurs au moment de l’OP05 (quand ils ont passé des commandes pour l’OP03) est très différent du nombre de joueurs aujourd'hui. Il est de la responsabilité des shops et des distributeurs de prévoir cette croissance et d’anticiper la demande, pas celle de Bandai (Cardass).
  3. Les distributeurs vendent directement aux consommateurs
    Il est également connu que de nombreux distributeurs vendent directement aux consommateurs via leurs propres plateformes, au lieu de vendre uniquement aux shops. Cela crée encore plus de pénuries, car le stock destiné aux magasins se retrouve dans les mains des consommateurs finaux et Bandai ne fait rien pour cela.

Pourquoi Bandai ne peut pas "imprimer plus"

Bien que la frustration envers Bandai soit compréhensible, plusieurs facteurs logistiques compliquent cette situation. Bandai imprime actuellement 12 jeux différents (Dragon Ball Super, One Piece EN, JP et CN, Digimon, Ultra-Act, etc.), et chaque impression nécessite une planification minutieuse, qui s'étend sur plusieurs mois voire années. Modifier cette planification à mi-parcours pour "imprimer plus" nécessiterait de sacrifier les impressions d'autres jeux, ce qui n’est pas une solution réaliste.

De plus, l’expansion de la capacité d’impression ne peut pas être réalisée du jour au lendemain. Cela demande un investissement massif dans des équipements, des contrats, des infrastructures et du personnel. Selon les experts de l’industrie, même si Bandai décidait d’étendre ses capacités d’impression, les résultats ne seraient visibles qu’au bout de plusieurs mois voir années, et cela ne serait pas forcément faisable pendant la sortie d’un set.

Que pouvez-vous faire ?

  1. Commander largement auprès de votre shops
    Encouragez votre magasin local à passer des commandes bien au-dessus de la quantité nécessaire, de manière à ce qu’il puisse recevoir suffisamment de stock même si son allocation est réduite. Cependant, cette solution comporte le risque que votre magasin se retrouve avec des stocks excédentaires si la demande diminue.
  2. Passer des précommandes
    Discutez avec votre boutique pour connaître les dates limites de commande auprès des distributeurs. Soyez prêt à précommander et à payer des mois à l’avance pour plus de produits que vous n’en avez besoin, afin d’assurer que votre boutique tcg ne porte pas tout le risque lié à la commande.
  3. Demander à Bandai d’investiguer les rumeurs
    Interrogez Bandai sur les rumeurs concernant les distributeurs vendant directement aux consommateurs et demandez-leur de prendre des mesures à ce sujet. Il pourrait également être utile de suggérer l’introduction de nouveaux distributeurs pour alléger la pression actuelle. Toutefois, cela dépend des contrats existants, et Bandai n'est pas obligé de réagir de la manière que l'on espère.

Conclusion

Bien que ce problème de pénurie soit frustrant, il résulte d’une situation de "succès" difficile à gérer. Au fur et à mesure que la base de joueurs continue de croître, ces problèmes risquent de persister. La situation finira par se stabiliser lorsque la demande se régulera. En attendant, il s'agit d'un jeu d'attente.

Avertissement : Cet article repose sur les informations disponibles au moment de sa publication, recueillies auprès de propriétaires de shop, de distributeurs, et de personnes ayant une expérience dans la chaîne d'approvisionnement des jeux de cartes, mais il ne s'agit pas d'une déclaration officielle de Bandai.


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