One Piece TCG (1999-2005)

Carddass Hyper Battle (1999-2005)

Carddass Hyper Battle

Carddass Hyper Battle (カードダスハイパーバトル) est le premier jeu de cartes officiel de la franchise One Piece. Ce jeu, disponible en deux formats, Stages et Grand Boxes, a été lancé en novembre 1999 et distribué jusqu'en février 2002. Les cartes présentaient un mélange d'illustrations originales et d'images de l'anime, avec des jeux de cartes présentant des personnages en continuité avec l'anime, ainsi que des deux premiers films : One Piece : Le Film et L'Aventure de l'Île Mécanique, et le premier spécial : L'Aventure dans le Nombril de l'Océan.



Au fur et à mesure que le jeu s'enrichissait, de nouvelles façons de jouer ont été introduites, proposant des règles variées impliquant des jeux de cartes plus grands et plus complexes. Au total, trois règles différentes sont disponibles, avec des cartes et des formats variés, la Grande Règle étant la version la plus complète du jeu à ce jour.


Les cartes des différentes étapes étaient initialement obtenues via des distributeurs automatiques où un paquet de quatre cartes aléatoires pouvait être acheté pour 100 円 (yens). Ces cartes étaient mises en vente sur une période d'environ deux mois, jusqu'à la sortie de la série suivante.


Les boîtes, telles que les Grand Boxes 1 à 5 et les Grand Box DX, ont été publiées entre les étapes et étaient constituées de decks prêts à l'emploi contenant des cartes nouvelles et exclusives, généralement disponibles en 3 variantes centrées sur un seul personnage avec une carte estampillée or.


Hyper Battle jouissait déjà d'une popularité modérée au Japon grâce à la sortie de cartes pour d'autres séries populaires comme Hunter X Hunter et Digimon, mais la version One Piece a rencontré un succès particulier. Le jeu a été présenté lors de nombreux événements, notamment aux salons Toei Animation, où des cartes promotionnelles ont été distribuées, et des tournois et ateliers ont été organisés à l'échelle nationale. Deux ans seulement après ses débuts, Carddass a créé et publié son successeur, le jeu de cartes One Piece, un JCC totalement unique qui a perduré jusqu'en 2007.

 

Présentation de la carte :

Les cartes Hyper Battle se divisent en quatre types, faciles à distinguer grâce à leur bordure et leur orientation : les cartes Personnage, les cartes Inversion ou Spéciales, les cartes Hyper et les cartes Points de Terrain. Chaque type a sa propre utilisation et fonction en combat, ainsi que des restrictions quant à l'ensemble de règles dans lequel elles peuvent être jouées.

 

 

Les cartes de personnage sont les cartes les plus basiques et constituent l'essentiel de la série Hyper Battle. Faciles à placer grâce à leur bordure jaune-or, elles représentent un personnage ou un objet unique, ainsi que ses marques, son type, son pouvoir et ses capacités spéciales.


Les cartes de personnage peuvent comporter entre 1 et 3 marques, toujours visibles en haut à gauche, superposées au-dessus de l'illustration. Le nom du personnage, ainsi que ses types et ses pouvoirs, se trouvent juste en dessous, généralement abrégés (par exemple, les cartes mettant en scène Monkey D. Luffy ont toutes été abrégés en « Luffy »). Les cartes de personnage peuvent avoir jusqu'à deux types et sont représentées par des couleurs différentes pour une identification facile au premier coup d'œil. La puissance des cartes varie d'un personnage à l'autre, les cartes les plus puissantes nécessitant des conditions de coût plus élevées pour être placées sur le terrain. Enfin, les cartes possèdent souvent des capacités uniques qui peuvent affecter chaque joueur et nécessitent souvent une manipulation du deck ou un coût pour être jouées.


Presque toutes les cartes de personnage peuvent être utilisées dans tous les jeux de règles, mais certaines exceptions sont exclusives aux règles de la Grande Règle et incluent un marqueur spécial en haut à gauche de la case de compétence pour les signaler. Enfin, toutes les cartes de personnage comportent un texte d'ambiance sous la case de compétence, souvent tiré de l'anime ou du manga.

 

 

 

One Piece vintage

Les cartes de personnage sont les cartes les plus basiques et constituent l'essentiel de la série Hyper Battle. Faciles à placer grâce à leur bordure jaune-or, elles représentent un personnage ou un objet unique, ainsi que ses marques, son type, son pouvoir et ses capacités spéciales.


Les cartes de personnage peuvent comporter entre 1 et 3 marques, toujours visibles en haut à gauche, superposées au-dessus de l'illustration. Le nom du personnage, ainsi que ses types et ses pouvoirs, se trouvent juste en dessous, généralement abrégés (par exemple, les cartes mettant en scène Monkey D. Luffy ont toutes été abrégés en « Luffy »). Les cartes de personnage peuvent avoir jusqu'à deux types et sont représentées par des couleurs différentes pour une identification facile au premier coup d'œil. La puissance des cartes varie d'un personnage à l'autre, les cartes les plus puissantes nécessitant des conditions de coût plus élevées pour être placées sur le terrain. Enfin, les cartes possèdent souvent des capacités uniques qui peuvent affecter chaque joueur et nécessitent souvent une manipulation du deck ou un coût pour être jouées.


Presque toutes les cartes de personnage peuvent être utilisées dans tous les jeux de règles, mais certaines exceptions sont exclusives aux règles de la Grande Règle et incluent un marqueur spécial en haut à gauche de la case de compétence pour les signaler. Enfin, toutes les cartes de personnage comportent un texte d'ambiance sous la case de compétence, souvent tiré de l'anime ou du manga.

 

 

 

one piece vieilles cartes
Les Hyper cartes ont une bordure rouge et possèdent un design et des capacités uniques. Elles ne portent ni marque ni type, car elles sont jouées à la fin de chaque tour, le cas échéant. Cependant, leurs capacités et effets nécessitent souvent des coûts plus élevés et peuvent avoir un impact considérable sur chaque tour. Chaque carte Hyper possède un nom, des conditions et une capacité, et présente souvent l'illustration de plusieurs cartes Personnage liées à leur capacité/condition. Comme les cartes spéciales, elles ne peuvent être utilisées que pour les règles EX ou les règles générales.



one piece 1999

Les cartes Points de Terrain ont la même bordure que les cartes Personnage, mais sont orientées en paysage et leur nom figure à gauche. Ces cartes représentent des Points de Jeu et offrent généralement des bonus aux deux joueurs, quel que soit leur deck. De plus, elles ne sont utilisées que pour les Grandes Règles, car leur impact sur le jeu est souvent puissant..

 

 

Marques

 

marque one piece

Il existe 13 marques uniques sur les cartes Personnage. Elles sont toujours situées en haut à droite de chaque carte Personnage, et chaque carte possède de 1 à 3 types différents. Les marques varient d'une carte à l'autre : certaines cartes du même nom ont des marques complètement différentes, tandis que d'autres suivent un modèle basé sur le personnage qu'elles représentent. De plus, les marques sont souvent associées à certains types de cartes. Par exemple, les Hommes-Poissons comme Arlong ont généralement le type Homme-Poisson à droite du nom de la carte, ainsi que la Marque Homme-Poisson (魚) en haut à gauche (ex. : carte C212). Cependant, cette marque n'est pas exclusive aux Hommes-Poissons et toutes les cartes Homme-Poisson ne la possèdent pas (ex. : carte C222).


Connaître la signification de chaque marque permet de savoir quelles cartes s'associent bien, car le but du jeu est de jouer des cartes dont les marques correspondent. Vous trouverez ci-dessous un tableau expliquant les marques et les types de cartes qui les accompagnent généralement. Cependant, gardez à l'esprit que certaines marques sont souvent spécifiques à un personnage et n'ont pas de type correspondant. De plus, toutes les cartes d'un certain type n'auront pas la marque correspondante.

 

Marque:

Kanji:

Type:

Marque:

Kanji:

Type:

~

賊 / zoku

Pirate

武 / bu

~

剣 / ken

Épéiste

軍 / gun

Marine

知 / chi

Sagesse

民 / tami

Citoyen

獣 / kemono

Animal

料 / ryō

Cuissine

超 / chō

Super

魚 / sakana

Homme-Poisson

罪 / tsumi

Organisation

政 / matsurigoto

Gouvernement

~

Reverse/Special

 

Types:

Les types de cartes fonctionnent un peu différemment des marques. La règle du jeu est de jouer des cartes avec des marques correspondantes. Les types ne sont souvent mentionnés dans les capacités des cartes que pour manipuler la puissance d'une carte, retirer certaines cartes du jeu ou effectuer d'autres actions similaires. Bien que les cartes avec certaines marques aient souvent des types correspondants, il était important de disposer d'une large gamme de types dans un deck afin d'éviter de tomber dans le piège de stratégies susceptibles d'affecter votre jeu.


Vous trouverez ci-dessous un tableau de chaque type que l'on peut trouver et leur traduction.

Type:

Kanji:

English:

Type:

Kanji:

English:

海賊 / kaizoku

Pirate

悪魔の実 / akuma no mi

Fruit du démon

剣士 / kenshi

Épéiste

知略 / chiryaku

Sagesse

技 / waza

Compétence

料理 / ryōri

Cuisine

魚人 / gyojin

Homme-Poisson

獣 / kemono

Animal

市民 / shimin

Citoyen

海軍 / kaigun

Marine

組織 / soshiki

Organisation

政府 / seifu

Gouvernement

アイテム / aitemu

Article

軍団 / gundan

Bataillon

その他 / sonota

Autre

特殊 / tokushu

Spécial

 

Règles:

Les règles d'Hyper Battle sont très similaires à celles de la plupart des jeux de cartes à collectionner actuels. Bien que les mécanismes soient uniques, l'objectif principal est de gagner, soit en réduisant les points de jeu de votre adversaire à 0, soit en le faisant piocher, c'est-à-dire en créant des conditions empêchant le joueur adverse de piocher des cartes au début d'un tour. Pour ce faire, vous jouez des cartes Personnage, qui représentent généralement un personnage de One Piece, ainsi que sa puissance et les capacités indiquées sur la carte, afin de dépasser votre puissance totale. Les joueurs doivent jouer des cartes dont les marques correspondent, situées en haut à gauche du coin de la carte, et ne peuvent pas jouer plus d'une carte du même nom par tour.


Deck Taille:

≥4

Hand Taille:

3

Points:

≥2

Règles de démarrage:

Les règles de démarrage sont simples et faciles à comprendre afin d'aider les joueurs à comprendre le fonctionnement d'Hyper Battle. Elles utilisent uniquement les cartes Personnage, les plus abondantes du jeu. Les joueurs doivent posséder un deck d'au moins 4 cartes Personnage, mais peuvent en avoir autant qu'ils le souhaitent, à condition que leur deck et celui de leur adversaire soient de taille égale. Les joueurs placent leurs cartes à tour de rôle en alternant, tout en surveillant la puissance totale. Le joueur ayant la puissance la plus élevée à la fin de la manche, après prise en compte des capacités, remporte la partie. Le perdant perd 1 point de jeu et une nouvelle manche commence. Le minimum de 2 points de jeu pour le plus petit deck possible est de 2, mais pour les decks plus grands, les joueurs peuvent convenir du nombre de points de jeu nécessaires pour gagner.


De plus, chaque tour comprend trois phases pour aider les joueurs à savoir quand effectuer quelles opérations : la phase principale, la phase de combat et la phase perdue.

Ordre des opérations :
Start

-Les joueurs piochent 3 cartes de leur paquet et complètent leur main.
- Les joueurs commencent la partie en jouant à Pierre-Feuille-Ciseaux pour déterminer qui commence.
- Le gagnant commence.

Phase Principale

- Les joueurs placent des cartes à tour de rôle sur leur terrain jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus en placer.
- Les cartes placées doivent avoir des Marques identiques, mais aucun joueur ne peut placer deux cartes du même nom sur leur terrain au cours d’une même bataille. 

Phase De Bataille

- Lorsqu’un joueur ne peut plus placer de cartes, les deux joueurs additionnent la puissance totale de toutes les cartes sur leur terrain, en tenant compte des effets des capacités des cartes.
- Une fois tous les changements pris en compte, le joueur avec la puissance totale la plus élevée gagne. 

Phase De Défaite

- Le joueur qui a perdu déduit 1 point de jeu de son total de points.
- Les deux joueurs défaussent ensuite toutes les cartes précédemment placées sur leur terrain.
- Avant de piocher, les joueurs peuvent également défausser les cartes restantes de leur main s’ils le souhaitent.
- Ensuite, les deux joueurs piochent jusqu’à 3 cartes s’ils le peuvent.

Les tours continuent jusqu'à ce que l'un des joueurs ait perdu tous ses points de jeu.

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EX Règles:


Deck Taille:

30

Hand Taille:

5

Points:

5


EX Règle constitue une étape intermédiaire entre les règles de démarrage et les règles générales et permet aux joueurs de découvrir les cartes spéciales et les cartes Hyper. Les règles EX incluent également des decks plus grands, désormais composés d'exactement 30 cartes, avec une main et des points de jeu portés à 5. Si la plupart des règles restent inchangées par rapport aux règles de démarrage, les cartes spéciales et les cartes Hyper ont leur propre étape de jeu pour plus de suspense et de stratégie. Les joueurs peuvent désormais jouer une carte spéciale par tour, la plaçant face cachée et ne la retournant qu'à la fin de la phase de combat, après avoir totalisé la puissance de toutes les cartes Personnage présentes sur le terrain. Cependant, tout comme il est impossible de jouer des cartes Personnage du même nom, il est impossible de jouer une carte spéciale si elle porte le même nom qu'une carte Personnage déjà présente sur le terrain (par exemple, il est impossible de jouer une carte Personnage Luffy et une carte spéciale Luffy au cours du même tour). Après avoir pris en compte les cartes spéciales, les joueurs peuvent choisir de jouer n'importe quelle carte Hyper de leur main pour bénéficier d'effets/bonus supplémentaires.


Ordre des opérations:
Start

- Les joueurs piochent 5 cartes de leur deck et remplissent leur main.
- Les joueurs commencent la partie en jouant à Pierre-Feuille-Ciseaux pour déterminer qui commence ; le gagnant commence. 

Phase Principale

- Les joueurs placent des cartes à tour de rôle sur leur terrain jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus en placer.
- Les cartes placées doivent avoir des Marques identiques, mais les joueurs ne peuvent pas placer deux cartes du même nom sur leur terrain au cours d'une même bataille.
- Les joueurs peuvent jouer jusqu'à une carte spéciale et la placer face cachée sous leur terrain, mais ne peuvent pas jouer de cartes spéciales du même nom qu'une carte personnage sur leur terrain. 

Phase De Bataille

- Lorsqu'un joueur ne peut plus placer de cartes, les deux joueurs ajoutent la force totale de toutes les cartes sur leur terrain, en tenant compte des effets des capacités des cartes.
- Les joueurs retournent ensuite les cartes spéciales qu'ils ont placées sur leur terrain face visible et modifient leur force ou leurs terrains si nécessaire.
- Après le décompte, le joueur qui a commencé la manche peut jouer autant de cartes Hyper de sa main qu'il le souhaite, mais ne peut pas jouer plusieurs cartes Hyper du même nom au cours d'une même manche.
- Si le joueur qui a commencé décide de Jouer une carte Hyper, l'autre joueur doit en jouer au moins une si elle est dans sa main.
- Après avoir pris en compte tous les changements, le joueur avec la puissance totale la plus élevée gagne. 

Phase De Défaite

- Le joueur qui a perdu déduit 1 point de jeu de son total de points.
- Les deux joueurs défaussent ensuite toutes les cartes précédemment placées sur leur terrain.
- Avant de piocher, les joueurs peuvent également défausser les cartes restantes de leur main s'ils le souhaitent.
- Ensuite, les deux joueurs piochent jusqu'à 5 cartes s'ils le peuvent.

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Grande Règles:

Les Grand Rules reprennent les bases du format EX Rules, mais ajoutent quelques éléments clés qui en font la version la plus complète et stratégique du jeu. Idéal pour les tournois ou les joueurs expérimentés !

Règles de base (identiques au format EX) :

Deck : 30 cartes

Main de départ : 5 cartes

Points de vie : 5 (désormais standardisés pour tous)

Ajouts majeurs du format Grand Rules :

Cartes Terrain (Field Cards)
Des cartes aux effets globaux qui influencent toute la partie :
- Elles peuvent renforcer certaines marques, affaiblir un type de personnage, ou modifier les règles de base.

⚔️ Positions d’Attaque et de Défense pour les Personnages
- Lorsqu’un personnage est joué, il est placé en Attaque ou en Défense.
- Cette position change la manière dont sa puissance est comptée en phase de combat.
- Certaines capacités ne s’activent que dans une position précise !

Impact stratégique :

Le jeu devient moins axé sur l'accumulation de puissance brute, et beaucoup plus tactique :

  • Les Field Cards créent des effets persistants ou environnementaux à gérer.

  • Le choix entre Attaque ou Défense ouvre la voie au bluff, à la prévision des tours adverses et à des retournements de situation.

  • On se rapproche du feeling d’un jeu à la Yu-Gi-Oh!, tout en gardant l’ADN One Piece.

Le format Grand Rules est celui utilisé dans les tournois officiels, conçu pour tirer le meilleur de chaque deck et pousser les joueurs à réfléchir comme de vrais capitaines. Stratège, ce format est fait pour toi !

 

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